Friday, December 29, 2006

L'ivresse des sondages

Thème : Opinion publique.
L'ivresse des sondages est le titre de l'ouvrage publié par Alain Garrigou a publié en novembre 2006. Veut-il dire réellement dire que les sondages ça saoûle ? que l'on se saoûle aux sondages ? En tout cas, cela grise la démocratie c'est sûr en lui ôtant ses couleurs. C'est une critique salutaire d'un instrument qui n'est pas qu'une technique, mais un mode de légitimation à usage social, économique et politique.

Alain Garrigou met en lumière un phénomène assez nouveau et intéressant qui est la défiance croissante des individus devant les sondages : ils refusent plus souvent qu'autrefois de répondre. Plutôt que de l'interpréter comme l'expression de la mauvaise volonté des catégories populaires à participer à la production de l'opinion publique, voire comme un désintérêt pour la chose publique ; il souligne une autre interprétation qui met en avant au contraire le dynamisme des valeurs à l'origine de ces refus (respect de la vie privée, résistance à une forme subtile de dépossession). Répondre n'importe quoi peut être également vu comme une forme de résistance à l'ordre des questions et des réponses ainsi imposées et vient ajouter à la difficulté de s'accorder sur la valeur des sondages.


Un entretien avec Alain Garrigou :




Alain Garrigou, L'Ivresse des sondages, Paris, La Découverte, novembre 2006.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home